
Indépendance, Impartialité et mutualisme
Depuis 1954 au service de la lutte contre les maladies des ruminants en Dordogne.
Des éleveurs engagés pour l’intérêt collectif
Le GDS 24 est une association loi 1901 dont le conseil d’administration est constitué d’une quinzaine d’éleveurs élus par l’assemblée générale pour mettre en œuvre les actions sanitaires réglementaires et proposer des services et actions volontaires adaptées aux enjeux des élevages du département.
Une équipe technique au service et à l’écoute des adhérents
Une équipe de 8 salariés composée d’une vétérinaire, d’ingénieurs, de techniciens, de secrétaires et d’apprentis est à votre service pour vous accompagner dans les démarches administratives liées à la surveillance sanitaire de votre troupeau ou lorsque vous rencontrez des problèmes sanitaires inhabituels.
Une expertise réseau
Pour répondre à vos sollicitations et vous apporter les réponses les plus adaptées à votre situation le GDS s’appuie sur un réseau de partenaires locaux et nationaux.

Le Groupement Technique Vétérinaire de Dordogne
L’association des vétérinaires ruraux de Dordogne est un partenaire privilégié pour l’organisation des formations éleveurs ainsi que pour la préparation des actions techniques.

Les cabinets vétérinaires ruraux
Une cinquantaine de cabinets vétérinaires de Dordogne et des départements voisins sont au quotidien auprès des éleveurs pour le suivi sanitaire des troupeaux. Ils constituent un maillon essentiel du réseau de surveillance sanitaire. Ils travaillent en lien étroit avec le GDS pour la gestion des maladies réglementées.

Laboratoire Départemental d’Analyse et de Recherche
Le LDAR 24 est au service des éleveurs et des vétérinaires pour la réalisation d’analyses et d’autopsies. Son équipe technique en vieille scientifique permanente lui permet de proposer les dernières techniques de diagnostic.

Le Département de la Dordogne
Partenaire historique du GDS, le Département de la Dordogne apporte son soutien aux éleveurs du département en leur permettant d’accéder aux services du LDAR 24 aux meilleures conditions tarifaires. Il accompagne également les investissements pour le matériel de contention permettant de faciliter la surveillance sanitaire.

La DDETSPP de la Dordogne
La Direction Départementale de l’Emploi, du Travail, des Solidarités et de la Protection des Populations est le service de l’État en charge de la santé et de la protection animale (services vétérinaires). C’est un partenaire quotidien du GDS dans la gestion des maladies réglementées et des crises sanitaires.

Le réseau des GDS
Présent sur tout le territoire national le réseau des GDS est structuré au niveau départemental, régional et national. Cette organisation permet la mutualisation des moyens et de l’expertise. Si le GDS n’a pas la réponse à votre question, une personne du réseau pourra certainement nous apporter la solution.